Share

Benzema a passé la nuit en garde à vue dans l’affaire Valbuena

C’est le dernier épisode rocambolesque du football français.

Advertisement

“A l’issue de sa garde à vue, Karim Benzema a été conduit au palais de justice pour être présenté devant un juge d’instruction qui décidera de la suite le concernant dans la procédure”, a indiqué à l’AFP le parquet de Versailles.

Ça se complique sérieusement pour Karim Benzema dans l’affaire de la ” Sextape ” de Mathieu Valbuena. Il s’agit d’une personne originaire de Lyon, comme l’attaquant de l’équipe de France. Le joueur du Real Madrid a été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction “d’entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la victime et les autres mis en examen”. Placé en garde à vue à Versailles hier, Karim Benzema a passé la nuit au poste, ce qui met la presse européenne en alerte.

L’affaire remonte à juin, lorsque Valbuena, qui joue depuis l’été à Lyon, dépose plainte après avoir été appelé par un inconnu lui affirmant détenir une vidéo intime. Placé en garde à vue depuis mercredi par la police française, il a reconnu être intervenu dans le chantage fait à son coéquipier de l’équipe de France Mathieu Valbuena. “Il a déclaré s’être mis d’accord avec l’ami d’enfance sur ce qu’il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui”, a-t-on ajouté.

L’attaquant a assuré avoir “voulu rendre service à son ami”, sans penser qu’il portait tort à Valbuena, selon cette source.

L’avocat de Benzema, Me Sylvain Cormier, avait affirmé mercredi que son client n’avait pris “aucune part” dans l’affaire. “Il est heureux, même satisfait, de pouvoir finalement mettre fin à cette pénible polémique”, avait-il alors déclaré. Et la seconde, plus raisonnée, évoque un “conseil amical” pour que Valbuena règle la note afin de sortir de cette affaire le plus rapidement possible.

Les trois maîtres chanteurs présumés, aujourd’hui écroués, avaient à l’époque contacté un proche du frère de Benzema afin d’utiliser l’attaquant du Real Madrid dans leur entreprise d’extorsion. Et le 5 octobre, donc, les deux internationaux français ont eu cette fameuse discussion à Clairefontaine. Un autre footballeur, Djibril Cissé, avait également été entendu par la justice le mois dernier, avant d’être relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui. Je l’ai juste prévenu de faire attention. “C’est tout”, avait expliqué l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille.

Advertisement

Le sélectionneur des Bleus, qui dévoilait justement ce jeudi sa sélection pour les deux prochains matches amicaux de l’équipe de France (contre l’Allemagne, puis l’Angleterre), a choisi de se passer… des deux joueurs.

Karim Benzema soupçonné d'avoir voulu faire chanter coéquipier Mathieu Valbuena