Share

US Open : Gaël Monfils se qualifie pour les demi-finales

Reste à savoir lequel ce sera entre Lucas Pouille, la nouvelle sensation du tennis tricolore et Gaël Monfils, qui se trouve une nouvelle jeunesse à 30 ans.

Advertisement

L’ancien N.1 mondial Rafael Nadal a craqué dimanche face au culot et à la puissance de Lucas Pouille, l’un des trois Français qualifiés pour les quarts de finale de l’US Open, une première en Grand Chelem depuis le début de l’ère Open en 1968.

Lucas Pouille, 22 ans, a créé la sensation dans la nuit de dimanche à lundi, en renversant Rafael Nadal en huitième de finale de l’US Open. Malgré une belle combativité, il n’a rien pu faire.

Avant l’avènement du tennis professionnel, il faut remonter à 1947 pour trouver trace d’un tournoi du Grand Chelem (Roland-Garros) où trois Français avaient atteint les quarts de finale.

Depuis son arrivée à New York, le 12e mondial n’a pas perdu le moindre set et aborde son troisième quart de finale à l’US Open en confiance. Plus frais, ce dernier a su se montrer régulier et concentré, sans jamais s’enflammer ni lever le pied.

Vainqueur 7-6 au cinquième set contre Nadal, et après plus de quatre heures de lutte intense, Lucas Pouille a payé cher sa débauche d’énergie. Ferrer accroché à son palmarès pour un premier Top 10 en carrière à Miami, avec un 8e de finale à la clé comme à Monte Carlo après avoir vaincu Gasquet, une finale à Bucarest, une demie à Rome, un quart à Wimbledon (en battant Tomic, 19e mondial), et désormais son premier membre du Big Four battu, qui plus est en Grand Chelem. Sélectionné ce mardi pour la demi-finale de la coupe Davis contre la Croatie par Yannick Noah, il représente l’avenir du tennis français. Après avoir laissé filer trois balles de match consécutives dans le tie-break décisif, il est parvenu à lâcher un coup droit gagnant sur la quatrième, pour s’imposer après 4h06 d’un combat monumental.

“Pour l’instant, tout se passe bien, il y a du mieux dans mon jeu, mais je peux encore mieux jouer”, a-t-il estimé. Ca veut dire que je ne l’aurais pas sur les autres tours et en général il est redoutable sur les demi et les finales.

Advertisement

Tsonga, lui, a dû s’employer un peu plus face au surpuissant Jack Sock, dernier Américain en lice (6-3, 6-3, 6-7 (7/9), 6-2).

Nadal est toujours aussi serein: son succès contre Kuznetsov en vidéo